L’archipel de Bacuit

[Total : 8    Moyenne : 3.5/5]

Si Palawan est l’une des destinations les plus populaires aux Philippines c’est avant tout grâce à la présence de l’archipel de Bacuit, considéré comme l’une des plus belles baies au monde. Des dizaines d’îles et îlots, des lagons aux eaux turquoise, le tout dans un décor formé d’immenses pics karstiques, voilà le paysage que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en bateau dans la fameuse Baie de Bacuit.

Le fruit d’une heureuse découverte

L’histoire raconte qu’en 1979, une expédition de plongeurs a été forcée de jeter l’ancre de leur bateau en pleine nuit. Apparemment une ligne utilisée par des pêcheurs de thon avait bloqué l’hélice de leur bateau. A leur grande surprise, ils se sont réveillés le lendemain matin entourés de hautes falaises calcaire. Le paysage était fabuleux : des forêts luxuriantes, des plages de sable blanc, de l’eau turquoise et des îles désertes. Quatre ans plus tard, le premier poste de plongée été établi sur la superbe île de Miniloc. Ce poste marque le début du tourisme à El Nido, village au large duquel se trouve l’archipel de Bacuit.

archipel de bacuit

Un archipel idéal pour le “island hopping”

Constitué d’une multitude d’îles et d’îlots, l’archipel de Bacuit est devenu l’aire de jeux des explorateurs et des aventuriers, qui sautent d’une île à l’autre à la recherche de la plus belle plage. Ces excursions en bangka, l’embarcation locale, ou en speedboat, sont connues sur place comme les “island hopping tours” et permettent de découvrir l’ensemble de l’archipel selon diverses formules.

Les agences de voyage d’El Nido proposent en effet plusieurs circuits (A, B, C et D), chacun focalisé sur une zone de la baie. Les départs sont quotidiens et les excursions durent généralement toute la journée (9h à 17h), comprennent une pause pour le déjeuner et permettent de pratiquer le snorkeling pour découvrir la vie sous-marine de la baie de Bacuit. Un must si vous souhaitez découvrir cet exceptionnel décor naturel.

Les sites à ne pas manquer

Si l’ensemble des sites de la baie possède une beauté absolument extraordinaire, certains sont particulièrement spectaculaires et nous vous conseillons de ne pas quitter El Nido sans les avoir vus de vos propres yeux !

  • Le Big Lagoon et ses falaises karstiques sont absolument incontournables. Les eaux chaudes et tranquilles de ce lagon offrent un décor parfait pour une baignade mémorable et relaxante.
  • Le Small Lagoon, à la beauté également exceptionnelle, permet par ailleurs de nager jusqu’à un petit lagon caché derrière les falaises. Une expérience à ne pas rater !
  • La plus grande île de la Baie de Bacuit est l’île de Cadlao. Cette île de 10,06 kilomètres carrés est l’île avec le plus haut sommet, qui atteint 640 mètres d’altitude. Elle est également connue pour ses plages de sable blanc, ses lagunes cachées et son fond marin qui offre un des meilleurs endroits de snorkeling de l’archipel
  • Ceux qui sont à la recherche d’un peu d’intimité apprécieront l’île de Matinloc. Matinloc possède une plage privée uniquement accessible via une crevasse qui se trouve sous l’eau.

archipel de bacuit
 

archipel de bacuit
 

archipel de bacuit
 

Des spots de plongée de classe internationale

Avec plus de 30 sites de plongée et un climat favorable, l’archipel de Bacuit fait partie des meilleures destinations de plongée sous-marine au monde. Il est possible d’y observer des dugongs (l’animal qui est censé avoir donné naissance à la légende des sirènes), des raies manta, des tortues de mer et un très grand nombre d’espèces de poisson, dont certaines sont endémiques aux Philippines.

Souhaitant protéger cette biodiversité, le gouvernement philippin a par ailleurs décidé de créer en 1998 le El Nido-Taytay Managed Resource Protected Area. Cette réserve, qui est le plus grand sanctuaire marin des Philippines, inclut une zone aquatique de 360 kilomètres carrés, la baie de Bacuit avec ses îles et ses îlots, la partie terrestre autour d’El Nido et une zone près de Taytay, à 60 kilomètres.

Pas seulement pour les aventuriers

Ces îles qui font rêver n’attirent pas seulement les aventuriers et les plongeurs, puisqu’il existe d’autres choses à faire à El Nido. Pourquoi ne pas profiter des superbes plages de l’archipel de Bacuit et simplement lire son roman favori à l’ombre d’un cocotier en buvant son cocktail préféré ?

chapelle de l'île de Matinloc

Organisez votre balade dans l’archipel

Pour vous organiser une demi-journée, journée complète ou plus dans l’archipel, nous vous recommandons de passer par un des organismes présents sur place.