Le climat à El Nido

[Total : 104    Moyenne : 4.7/5]


Dernière mise à jour le 23/05/2019.

Le climat des Philippines est de type tropical marin avec une saison sèche et une saison plus pluvieuse. Contrairement au reste des Philippines El Nido ne connaît pas de typhons, nous pouvons donc voyager toute l’année sur l’île. Découvrons ensemble les particularités de chaque saison et les activités les plus adaptées au fil des mois !

LA PERIODE LA PLUS POPULAIRE

Pour profiter d’un climat agréable et éviter la saison humide, mieux vaut visiter El Nido entre décembre et mai. Plus précisément, les mois les plus secs (et chauds) sont les mois de mars, avril et mai pendant lesquels la température est en moyenne de 29 à 34 °C. C’est la période la plus touristique.
Par ailleurs, la température moyenne de l’eau varie entre 24°C et 26°C entre décembre et mars et entre 26°C et 29°C d’avril à novembre. Les plongeurs bénéficieront d’une visibilité sous-marine de 10 à 30 mètres de mars à mai, ce qui fait de cette saison la période idéale pour tous les amateurs de snorkeling et autres activités aquatiques.

Tout ceci n’est que basé sur des prévisions météorologiques, la météo n’est pas science exacte malheureusement.

PROFITER DES FONDS MARINS TOUTE L’ANNEE

En plus d’une biodiversité époustouflante, un autre avantage de faire de la plongée sous-marine dans la baie de Bacuit, au large de El Nido, est qu’il n’y a pas beaucoup de courant. De plus, la température de l’eau est très agréable durant toute l’année, variant de 24 à 29°C selon les saisons.
Si votre objectif est la plongée plus que le reste, la meilleure période est de mai à juillet. Les touristes désertent l’île, la température de l’eau est très agréable. De plus, vous pourrez bénéficier de meilleurs prix et des conditions plus flexibles.
De septembre à novembre, le risque de tempête est plus grand (1 ou 2 sur le mois) mais la plupart du temps les conditions météos sont excellentes pour la plongée. Pensez à vous renseigner auprès des garde-côtes avant vos sorties, vous ne prendrez aucun risque et pourrez bénéficier de très belles sorties hors des sentiers battus.
A savoir : en janvier févier c’est la saison du plancton, attirant des espèces différentes de poissons et mammifères marins : baleines, requins, raies…

La météo annuelle mois par mois : Quand partir?

Avec une température minimale de 22°C en moyenne et une température maximale de 33°C en moyenne, le beau temps est au rendez-vous et El Nido jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année. Il y a 2 saisons à El Nido : Les températures les plus basses se manifestent pendant le mois de janvier, tandis que les mois les plus chauds sont avril et mai. Faisons ensemble le point mois par mois, pour vous permettre de bien préparer votre voyage à El Nido !

MoisMétéo
JanvierAu mois de janvier, la température moyenne à El Nido avoisine les 28°C et les précipitations sont en moyenne de 27 mm.
FévrierLe climat du mois de février est très semblable à celui de janvier avec des températures similaires mais un temps généralement plus sec.
MarsEn mars, El Nido est marqué par des journées chaudes pouvant aller jusqu’à 32°C et des nuits douces avec des températures autour de 25°C. La moyenne des précipitations se situe autour de 16 mm, ce qui fait du mois de mars le mois le plus sec.
AvrilAu mois d’avril les températures sont comprises entre 25°C et 33°C et l’humidité est assez importante.
MaiLe climat d’El Nido commence à changer en mai. Il pleut en moyenne 6 jours ce mois-ci et la température moyenne atteint 28,9°C.
JuinLe mois de juin est très humide à El Nido avec une moyenne de 235 mm de pluie sur une dizaine de jours. Les températures, elles, restent toujours agréables.
JuilletJuillet est le mois le plus pluvieux de l’année à El Nido. Il y pleut en moyenne un jour sur deux et les températures baissent légèrement, la moyenne étant de 27,2°C.
AoûtLe climat du mois d’août est très similaire à celui de mois de juillet. Les pluies sont intenses et les températures légèrement plus faibles qu’aux autres périodes de l’année. Le vent souffle également beaucoup.
SeptembreAnnonçant la fin de la saison de la mousson du sud-ouest, appelée "habagat", le mois de septembre connaît d’importantes précipitations et des températures moyennes autour de 27°C.
OctobreLe climat d’El Nido commence à être plus agréable à partir du mois d’octobre. Il n’y pleut alors plus qu’ 8 jours en moyenne et les températures sont comprises entre 24°C et 31°C.
NovembreLes températures en novembre tournent autour de 28°C avec des précipitations de 84 mm en moyenne.
DécembreLe climat de mois de décembre ressemble fortement à celui du mois de novembre. Les pluies sont toutefois moins abondantes, annonçant le début de la saison sèche.

Idéal pour les vacances

Sans typhons, avec une saison de pluie au cours de laquelle il ne pleut pas beaucoup, jouissant d’une température de l’eau comparable à celle d’un bain, le climat d’El Nido est réellement un climat idéal pour les vacanciers qui pourront profiter de leurs activités favorites.