Le climat à El Nido

Le climat des Philippines est de type tropical marin comportant une mousson d’hiver et une d’été. Si contrairement au reste des Philippines El Nido ne connaît pas de typhons, la zone est en revanche bien marquée par deux saisons distinctes : la saison sèche de décembre à mai et la saison humide de juin à novembre. Découvrez avec nous les particularités du climat pour bien choisir votre période de voyage !

La météo annuelle mois par mois : Quand partir?

Avec une température minimale de 22°C en moyenne et une température maximale de 33°C en moyenne, le beau temps est au rendez-vous et El Nido jouit d’un climat très agréable tout au long de l’année. Les températures les plus basses se manifestent pendant le mois de janvier, tandis que les mois les plus chauds sont avril et mai. Faisons ensemble le point mois par mois, pour vous permettre de définir au mieux quand partir à El Nido?

MoisMétéo
JanvierAu mois de janvier, la température moyenne à El Nido avoisine les 28°C et les précipitations sont en moyenne de 27 mm.
FévrierLe climat du mois de février est très semblable à celui de janvier avec des températures similaires mais un temps généralement plus sec.
MarsEn mars, El Nido est marqué par des journées chaudes pouvant aller jusqu’à 32°C et des nuits douces avec des températures autour de 25°C. La moyenne des précipitations se situe autour de 16 mm, ce qui fait du mois de mars le mois le plus sec.
AvrilAu mois d’avril les températures sont comprises entre 25°C et 33°C et l’humidité est assez importante.
MaiLe climat d’El Nido commence à changer en mai. Il pleut en moyenne 6 jours ce mois-ci et la température moyenne atteint 28,9°C.
JuinLe mois de juin est très humide à El Nido avec une moyenne de 235 mm de pluie sur une dizaine de jours. Les températures, elles, restent toujours agréables.
JuilletJuillet est le mois le plus pluvieux de l’année à El Nido. Il y pleut en moyenne un jour sur deux et les températures baissent légèrement, la moyenne étant de 27,2°C.
AoûtLe climat du mois d’août est très similaire à celui de mois de juillet. Les pluies sont intenses et les températures légèrement plus faibles qu’aux autres périodes de l’année. Le vent souffle également beaucoup.
SeptembreAnnonçant la fin de la saison de la mousson du sud-ouest, appelée "habagat", le mois de septembre connaît d’importantes précipitations et des températures moyennes autour de 27°C.
OctobreLe climat d’El Nido commence à être plus agréable à partir du mois d’octobre. Il n’y pleut alors plus qu’ 8 jours en moyenne et les températures sont comprises entre 24°C et 31°C.
NovembreLes températures en novembre tournent autour de 28°C avec des précipitations de 84 mm en moyenne.
DécembreLe climat de mois de décembre ressemble fortement à celui du mois de novembre. Les pluies sont toutefois moins abondantes, annonçant le début de la saison sèche.

La meilleure période pour se rendre à El Nido

En résumé, pour profiter d’un climat agréable et éviter la saison humide et cyclonique, mieux vaut visiter El Nido entre novembre et mai. Plus précisément, les mois les plus secs (et chauds) sont les mois de mars, avril et mai, avec des températures pouvant atteindre 41°C pendant les plus chaudes journées. Si vous n’avez pas peur des grosses chaleurs, ce sont les mois que nous vous recommandons.

Par ailleurs, la température moyenne de l’eau varie entre 24°C et 26°C entre décembre et mars et entre 26°C et 29°C d’avril à novembre. Les plongeurs bénéficieront d’une visibilité sous-marine de 10 à 30 mètres de mars à mai, ce qui fait de cette saison la période idéale pour tous les amateurs de snorkeling et autres activités aquatiques.

Attention, tout ceci n’est que basé sur des prévisions météorologiques, la météo n’est pas science exacte malheureusement.

nuages ou soleil

2 moussons

La mousson du nord-est, que les locaux appellent « amihan », affecte l’île et ses villes du mois de novembre au mois de février. Ces mois sont plus frais et plus secs et, à partir de juin jusqu’a octobre il y a la mousson du sud-ouest, appelée « habagat ». Cette mousson provoque plus de pluie sur l’île de Palawan. Durant ces mois, des périodes de fortes pluies accompagnées de beaucoup de vent sont habituelles. Au contraire des Philippines en général, Palawan ne connaît pas de typhons.

2 saisons

A El Nido, on distingue deux saisons également. Il fait sec de décembre à mai et humide de juin à novembre. Les mois d’avril et de mai sont les mois les plus secs de toute l’année, et si on recherche plus d’humidité, le mois d’août offre de fortes chutes de pluie.

Pas très froid durant le mois le plus froid

Avec une température minimale de 22°C en moyenne et une température maximale de 33°C en moyenne, il fait plus ou moins toujours chaud à El Nido. Les températures les plus basses se manifestent pendant le mois de janvier. Les mois les plus chauds sont avril et mai.

L’endroit idéal pour la plongée

A part une biodiversité époustouflante, un autre avantage de faire de la plongée sous-marine dans la baie de Bacuit, au large de El Nido, est qu’il n’y a pas beaucoup de courant. Il varie évidemment en fonction des conditions des marées. Ceci signifie que les plongeurs peuvent atteindre leur embarcation sans trop de problèmes. De plus, la température de l’eau est très agréable durant toute l’année. De décembre à mars la température moyenne de l’eau varie entre 24°C et 26°C. Durant la période entre avril et novembre les plongeurs profitent d’une température moyenne de 26°C à 29°C. Non seulement la température de l’eau est agréable durant l’année entière, mais la visibilité sous l’eau favorise également les plongeurs. De mars à mai, on a une visibilité de 10 à 30 mètres.

Idéal pour les vacances

Sans typhons, avec une saison de pluie au cours de laquelle il ne pleut pas beaucoup, jouissant d’une température de l’eau comparable à celle d’un bain, le climat d’El Nido est réellement un climat idéal pour les vacanciers qui pourront profiter de leurs activités favorites.