Les vaccins nécessaires pour un voyage à El Nido

L’infrastructure médicale est assez limitée aux Philippines mais en suivant les règles de base en matière d’hygiène, de précaution alimentaire et de protection contre les moustiques, vous ne devriez pas avoir de problème lors de votre séjour à El Nido. Voici toutefois nos conseils santé pour un voyage sans pépin !

Les vaccins indiqués pour un séjour aux Philippines

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager aux Philippines mais nous vous recommandons d’être à jour de vos vaccins contre la DTP (Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite), l’hépatite A et l’hépatite B. Les vaccins contre la typhoïde et l’encéphalite japonaise sont également recommandés en cas de séjour prolongé en particulier dans les zones rurales ou dans des conditions d’hygiène très limitée, ainsi que pour les personnes à risque. Il est par ailleurs conseillé de se protéger au maximum des maladies transmises par les moustiques (dengue et paludisme) en utilisant des produits répulsifs adaptés et en prenant éventuellement un traitement préventif.

Que faire en cas de problème de santé à El Nido ?

Il n’existe pas d’hôpital à proprement parler dans la ville d’El Nido mais vous y trouverez un centre médical local où un médecin et une équipe d’infirmiers et autre personnel soignant pourront traiter vos “petits problèmes”. Si vous nécessitez une assistance médicale plus approfondie vous serez dirigé soit vers l’hôpital du district de Taytay à une cinquantaine de kilomètres de là, soit vers Puerto Princesa ou même Manille pour les cas les plus graves.

Sachez par ailleurs que vous trouverez facilement des médicaments antipyrétiques, contre la toux ou le rhume, ainsi que certains traitements délivrés sous ordonnance à El Nido.

La trousse de secours idéale pour El Nido

On vient de le dire, vous trouverez des médicaments pour la plupart des maux bénins à El Nido. Toutefois, si vous préférez emporter avec vous les produits dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour, voici une petite liste non-exhaustive pour vous aider à constituer votre trousse de secours de voyage :

  • Une crème solaire indice 30 et plus,
  • Un produit répulsif contre les moustiques spécial zone tropicale,
  • Un antiseptique local et des pansements,
  • Un antalgique,
  • Un ralentisseur intestinal contre les diarrhées,
  • Un médicament anti-nausée et anti-vomitif,
  • Les médicaments de votre traitement si vous en suivez un habituellement.