Les randonnées au départ d’El Nido

Dans la région d’El Nido, sur l’île de Palawan, les incroyables pics rocheux caractéristiques de la zone cachent de nombreux sentiers de randonnée. Poussiéreux à la saison sèche mais extrêmement boueux à la saison des pluies, ces chemins permettent de profiter du splendide paysage mais aussi de l’exotique faune locale, sans avoir à grimper à bord d’un bateau. Découvrez avec nous les différents itinéraires de rando à parcourir au départ d’El Nido.

Les itinéraires de randonnée d’El Nido

Il existe de nombreux chemins de randonnée autour d’El Nido, certains offrant des vues spectaculaires sur la Baie de Bacuit.

1 – Le Pic Taraw

Le pic Taraw est le plus haut sommet d’El Nido et son ascension est loin d’être aisée. Calcaire et donc très affilé, il peut même être dangereux si l’on ne prend pas les mesures de sécurité adéquates. Pour commencer, ne vous lancez pas dans cette excursion sans un guide professionnel et prévoyez des chaussures et une tenue adaptées. Sachez par ailleurs que la randonnée prend environ 3 heures mais que vous serez largement récompensé de vos efforts par le point de vue exceptionnel que vous aurez sur l’archipel de Bacuit…

Le Pic Taraw

2 – Les chutes de Nagkalit-kalit

Situées à environ 14km au nord d’El Nido, les splendides cascades de Nagkalit-kalit sont le décor idéal pour une randonnée tranquille mais tout aussi impressionnante. Pour vous y rendre vous devrez tout d’abord grimper à bord d’un tricycle pour vous rapprocher du site (environ 25 minutes de trajet), puis marcher quelques kilomètres à travers les rizières, la jungle mais aussi quelques petits ruisseaux. Prévoyez donc des chaussures que vous pourrez mouiller ! A l’arrivée vous pourrez reprendre des forces dans les eaux fraîches de la piscine naturelle avant de reprendre la route vers El Nido.

3 – Les sources chaudes de Makinit

Si vous avez davantage envie d’une promenade que d’une randonnée, optez pour cet itinéraire. Il vous suffira en effet de prendre un tricycle en direction de Barangay Bucana (30 minutes environ) puis de marcher un petit quart d’heure pour atteindre la piscine d’eau chaude de Makinit, une fois sur place vous apprécierez la sérénité des lieux.

4 – Les grottes Ille

Si vous souhaitez mêler randonnée avec découvertes historiques, grimpez à bord d’un tricycle en direction de Barangay New Ibajay (45 minutes de trajet) puis marchez pendant environ une heure et demie afin d’atteindre les grottes Ille et leurs vestiges préhistoriques.

5 – Les chutes de Bulalacao

Pour accéder aux cascades de Bulalacao vous devrez tout d’abord prendre un tricycle jusqu’à Barangay Pasadeña puis marcher pendant environ deux heures entre rizières et forêts. Attention cependant, la randonnée n’est pas possible pendant la mousson et en particulier entre les mois d’août et d’octobre.

Nos conseils aux randonneurs

Si vous choisissez de découvrir les alentours d’El Nido à pied, n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau car vous ne trouverez pas de boutiques à proximité des sentiers de randonnée. Par ailleurs, pensez à bien vous tartiner de crème solaire car le soleil est très fort dans cette région du monde, et ce, quelle que soit la période de l’année. En été mieux vaut carrément éviter de marcher entre 10h et 15h pour éviter les insolations. Enfin, n’allumez pas de feu lors de vos randonnées car les chemins autour d’El Nido font partie d’un espace protégé.