Les Philippines, un pays à découvrir

Composée de plus de 7000 îles, cette ancienne colonie espagnole est connue dans le monde entier pour ses superbes plages, ses villes immenses, ses jeepneys pleines de graffiti et sa population sympathique et souriante. Zoom sur un pays qui mérite d’être découvert…

carte des philipinnes
 

Une histoire mouvementée

L’archipel des Philippines est devenu indépendant en 1946 après une succession d’occupations espagnoles, américaines et japonaises. Plus tard, entre 1965 et 1986, le pays fut dirigé par le président Ferdinand Marcos, soutenu par le gouvernement américain et pourtant vivement critiqué à l’intérieur de son propre pays. Expert en corruption et peu concerné par les droits de l’Homme, Marcos aurait en effet détourné des milliards de dollars du Trésor philippin. Après avoir établi la loi martiale en 1972, il est frappé par une révolution populaire contre des élections supposées frauduleuses en 1986 et se voit contraint à partir en exil à Hawaï avec sa femme. Si la fin du gouvernement de Marcos marque le retour de la démocratie aux Philippines, les années suivantes restent dominées par une forte instabilité politique et économique. En 2016, les Philippins ont élu Rodrigo Duterte pour prendre la succession de Benigno Aquino III qui dirigeait le pays depuis 2010.

Une économie en développement

L’économie philippine a longtemps reposé sur l’agriculture et en particulier la culture du tabac, des produits issus du cocotier et des fruits (bananes et ananas), rendue aujourd’hui moins performante en raison du manque d’infrastructure. Depuis quelques années le tourisme et le secteur des services ont connu une croissance considérable et permettent de diversifier les sources de revenus du pays. De nombreuses multinationales ont en effet choisi les Philippines pour y installer des centres d’appel et autres services délocalisés. Aujourd’hui, les Philippines sont donc un des pays les plus développés d’Asie avec un taux de chômage stable, autour de 6%.

Une mosaïque de cultures

Les plus de 90 millions d’habitants des Philippines sont majoritairement catholiques. Ils utilisent, pour la plupart, deux langues officielles, l’Anglais et le Filipino, mais près de 150 dialectes sont encore utilisés sur les différentes îles du pays. Par exemple près d’un tiers de la population parle le Cebuano, la langue de l’île de Cebu. En dépit de la grande diversité linguistique du pays, la communication n’est généralement pas un problème sur l’archipel. Les habitants parlent en effet presque tous l’Anglais et sont généralement habitués à communiquer avec des étrangers.

Une réserve de biodiversité

L’archipel philippin est constitué de 7 107 îles, dont seulement 2000 sont habitées. Ce pays au climat tropical est donc spécialement particulièrement recommandé aux amateurs de nature et d’aventure. Un des attraits touristiques principaux de ce pays est, sans aucun doute, la plongée sous-marine. Plusieurs lieux de l’archipel possèdent d’ailleurs une renommée mondiale dans le domaine. A Donsol, par exemple, dans l’est du pays, les courageux ont la possibilité de nager avec d’énormes requins-baleines. L’autre attrait naturel des Philippines auprès des amoureux de la nature se trouve sur l’île de Bohol, dans le sud des Philippines. On peut en effet y observer des Tarsiers qui, avec une taille maximale de 160 millimètres, sont les plus petits primates au monde.

Palawan, une des plus belles îles des Philippines

Pour les moins aventureux, les Philippines offre également d’autres attraits. Située dans le sud-ouest du pays, l’île de Palawan est en effet la destination idéale pour les voyageurs en quête de détente et de décors de carte postale. Plages de sable blanc, eaux turquoise et couchers de soleil incroyables, cette île est une destination de prédilection pour les lunes de miel et tous ceux qui souhaitent s’offrir une véritable déconnexion.

Qu’attendez-vous pour découvrir ce pays extraordinaire ? Nous vous invitons à partir à sa découverte dès maintenant, après avoir pris soin de valider que vous n’aurez pas de soucis en terme de visa pour entrer dans le pays, et que vos vaccins sont à jour..